Les secrets de la taille du diamant

Les secrets de la taille du diamant

Les diamants font partie des pierres précieuses les plus dures mais aussi les plus coûteuses. Symbole de beauté et de force invincible, ce sont les hindous qui ont commencé à tailler le diamant avec d’autres diamants pour voir leurs reflets et leurs lumières. Signe de l’amour invincible et éternel, offrir un diamant de qualité et bien taillé est un cadeau unique pour l’être aimé. Acheter un diamant est également un investissement, en effet, la valeur du diamant prend de la valeur avec le temps.

Pourtant ces diamants qui brillent de milles feux doivent leurs beautés au savoir-faire du diamantaire. Voici quelques explications sur les secrets de la taille de diamant

Comment tailler le diamant ?

La création des multiples facettes d’un diamant exige une compétence particulière mais aussi de l’expérience. Certaines faces d’un diamant peuvent être moins dures que d’autres. Pour ce, un polisseur de diamants doit bien choisir l’angle et la direction pour tailler la pierre. En fait, à l’aide de frottement avec une meule montée avec des petits fragments de diamants, le polisseur arriverait à polir la structure de la pierre.
La vitesse élevée de disque de meule attaque les couches d’atomes de la pierre. Celui-ci n’est plus un bloc cristallin mais devient un produit transparent comme le « verre ». Notons que la taille d’un diamant fait partie de critères déterminants de sa qualité.

Un diamant mal taillé perd sa valeur et sa brillance. Si on désire retailler un diamant mal poli, ou un diamant brut, il est donc conseillé de faire appel à un bon diamantaire.

Notons enfin qu’il existe 5 qualifications de taille de diamants : excellent, très bon, bon, moyen et mauvais.

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20140410.CHA2666/5-idees-recues-sur-le-diamant-d-investissement.html